Présentation

Maître Betty VAILLANT,Docteur en Droit (« La notion d’entreprise en droit fiscal des affaires », Thèse soutenue en 1996 à l’Université de TOULOUSE et brillamment récompensée à l’époque par tous les sacrements universitaires mais également par un Prix de Thèse de la Chambre Régionale des Notaires de la HAUTE GARONNE).

Universitaire depuis bientôt 26 années, elle œuvre d’ailleurs toujours auprès des étudiants Réunionnais, tant à la Faculté de Droit qu’à l’Institut Universitaire de Technologie de SAINT PIERRE en qualité de Maître de Conférences Habilitée à Diriger des Recherches (H.D.R.) où elle est responsable des enseignements du DROIT pour les étudiants du Département Gestion des Entreprises et des Administrations (G.E.A.).

L’Universitaire a su mettre en place lors de la réforme universitaire L.M.D. un prestigieux MASTER NOTARIAL à l’Université de REIMS qui a rencontré de suite un vif succès, accompagné des vœux de l’ensemble des notaires du Grand Est de la France – diplôme qu’elle a choisi de confier à une excellente Collègue de REIMS pour rentrer à la RÉUNION en 2007 retrouver les siens (nostalgie oblige !).

Maître Betty VAILLANT a également été chargée en 1996 par l’Université Antilles Guyane de la formation continue des Juges des Tribunaux de Commerce de FORT DE FRANCE en Droit des Entreprises en difficulté. Elle a renouvelé cette expérience très enrichissante en organisant la formation continue des Juges Consulaires des Ardennes lors de ces années professionnelles passées à REIMS.

Consultante juridique et fiscale dès qu’elle a commencé sa carrière universitaire (26 ans). Elle a travaillé avec des gestionnaires de patrimoine, auprès de grandes entreprises (et des T.P.E. /P.M.E.) et auprès de Cabinets d’avocats de CHAMPAGNE ARDENNE et de PARIS, tant en matière commerciale que fiscale. Elle a fini par prêter serment en 2005 pour devenir Avocate et vivre pleinement cette aventure judiciaire.

De retour à la RÉUNION en 2007, une association dans un Cabinet existant – et fin 2015, la décision de créer – d’innover – de communiquer et d’assumer pleinement la dimension universitaire, juridique et judiciaire de son exercice. Cette volonté s’est traduite par la création d’un Cabinet le 1er août 2016 dans des locaux modernes et accueillants au 4, rue Archambaud à SAINT PIERRE (RÉUNION).

La maîtrise de la Théorie et de la Pratique, recette du savoir-faire de Maître Betty VAILLANT, enseignant-chercheur au Centre de Recherche Juridique de l’Université de la Réunion.

L’Universitaire s’appuie très souvent sur l’expérience de ses dossiers pour illustrer ses cours de droit et rendre la matière plus vivant pour ses étudiants et l’Avocate a organisé son Cabinet comme une fourmilière où rares sont les périodes où le Cabinet n’accueille pas un voire plusieurs stagiaires.

Langues parlées : Français, Créole, Anglais